Systèmes de vision industrielle et intégration de robots industriels

ICM intègre dans ses solutions d'automatisation des systèmes de robotique et de vision industrielle. La connaissance parfaite des technologies développées par les différents fabricants et de leurs compatibilités sont des éléments déterminants d'efficacité et de fiabilité de nos machines et systèmes de distribution.

 

Vision industrielle

L'intégration  d'un ou plusieurs systèmes de vision permet de mettre en place des contrôles automatiques de distribution et de production de pièces, en garantissant la précision, répétabilité et traçabilité du contrôle. 

Le logiciel de vision analyse les images capturées, prend une décision sur l'action à effectuer (p.ex. éjection d'une mauvaise pièce,...) et transmet cette information aux autres équipements. En détectant les éventuels mauvais positionnements ou défauts des pièces à un stade précoce de l'assemblage, la vision industrielle optimise la rentabilité des équipements de production.

Enfin, les systèmes de vision servent frequemment au contrôle qualité du produit final.

Contrôle par visionContrôle par vision Contrôle par vision "à la volée" 250 pièces/mnContrôle par vision "à la volée" 250 pièces/mnContrôle de positionnement angulaire sur plateau indéxé, 3600 pièces/hContrôle de positionnement angulaire sur plateau indéxé, 3600 pièces/hDistribution avec sélection par visionDistribution avec sélection par vision

 

 

 

 

 

ICM dispose d'un laboratoire de vision complet permettant de réaliser en interne les faisabilités et capabilités des contrôles afin de définir des systèmes de vision en parfaite adéquation avec vos besoins (noir et blanc, couleur, basse et haute résolution, matricielle et linéaire). C'est ainsi que nous vous assurons la robustesse des solutions installées.

A titre d'exemple, nous pouvons réaliser les contrôles suivants:

- contrôle de conformité (dimension, présence, ...)

- tri des pièces

- la reconnaissance de marquage ou de couleur

- recherche de produits en mouvement pour un robot de tracking

 

Nos ingénieurs et techniciens intègrent principalement les équipements de Cognex et de Keyence, mais en fonction de votre cahier des charges, nous pouvons installer d'autres marques de matériel sans problème.

 

Robotique industrielle

ICM est votre partenaire idéal pour votre projet d'intégration de robot. Grâce à la double compétence de notre bureau d'études en mécanique et automatisme, dotés de moyen de conception 3D, programmation d'automates, robots et commandes numériques, nous vous proposons des solutions de robotique clé en main.

Notre prestation inclus la programmation, l'implantation des moyens robotisés, mais également la conception des mains de préhension (pince pneumatique, embout à dépression, ...), des systèmes de vision et la mise en place des différents types de capteurs (détection de présence, capteur d'effort, ...).

L'intégration d'un ou plusieurs robots vous apporte des avantages compétitifs tels que l'augmentation de la productivité, l'amélioration de la qualité du produit final par la fiabilité et répétabilité des mouvements, mais aussi la simplification de tâches pénibles pour vos opérateurs.

Robot Tracking et Vision prise de pièces en vracRobot Tracking et Vision prise de pièces en vracRobot de conditionnementRobot de conditionnementRobot alimentant un poste d'usinage et de contrôleRobot alimentant un poste d'usinage et de contrôleMain de robotMain de robotRobot de déchargement machine et mise sous blisterRobot de déchargement machine et mise sous blister

Les possibilités de la robotique industrielle s'étendent de la programmation de mouvements linéaires simples à la mise en place de manipulation à plusieurs axes jusqu'à l'intégration de technologie robotique et de préhension complexes. Qu'ils soient scara, cartésiens ou 6-axes, nous pouvons programmer et intégrer tous types et toutes marques de robots (Stäubli, Epson, Fanuc, Kuka, Universal Robot, ...) dans nos machines spéciales, suivant votre cahier des charges et / ou vos préférences.

Les domaines d'application sont, à titre d'exemple:

- chargement et déchargement

- montage

- présentation de pièces pour vérification / contrôle

- pick & place avec système de tracking

- conditionnement de fin de ligne (dépose en blister, PTF, ...)

 

Tout comme nos machines spéciales, nos solutions de robotique s'adressent à tous nos domaines d'activités principaux: la pharmacie et le médical, la cosmétique et parfumerie ainsi que l'électromécanique et la connectique.